Infos pratiques

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C’est une question cruciale et celà mérite que l’on s’y penche un peu. D’abord et avant tout nous avons opté pour un parcours ouvert et vallonné sans difficulté technique dans des paysages typiquement Jurassiens avec une alternance de petites combes et de passages en forêt.

Le dénivelé positif restera très modeste (135 m d+ et 135 m d-) et vous n’aurez à gérer aucune descente rapide ni brusque changement de direction.

Concernant le traçage il se fera le matin même avant le départ et sans machine. Un groupe de skieurs en randonnée nordique se chargera de marquer une trace à ski (trace suffisamment large pour permettre tout type de matériel) Cette trace sera doublée par endroit pour faciliter le dépassement.

Un balisage sera mis en place dans le même temps. Évidemment il vous faudra réaliser quelques sorties pour être à l’aise et en confiance le jour de la course mais au final il est fort probable que cette boucle en classique reste en vous comme un de vos plus beaux souvenirs.

Il est probable que vous n’entrerez pas seul dans la zone de transition et il vous faudra faire preuve de prudence mais pour vous aider à visualiser la situation vous pouvez retenir une image : celle du biathlète qui entre dans le stade et qui se dirige vers son tapis pour effectuer son tir.

La disposition des emplacements numérotés sera similaire à une course de biathlon à l’exception du fait que vous trouverez votre emplacement soit à votre droite (si vous avez un dossard paire) soit à votre gauche (dossard impair) et que votre emplacement vous sera réservé non pas pour tirer mais bien pour changer de discipline.

Dès que vous entrer dans la zone de transition vous devez :

  1. Vous diriger directement vers votre espace personnel en ralentissant progressivement.
  2. Vous engager dans votre espace et stopper votre progression.
  3. Effectuer votre changement de matériel.
  4. Repartir dans le même sens de circulation que lorsque vous êtes arrivé.
  5. Sortir de la zone de transition pour enchaîner la boucle suivante.

Voilà encore une excellente question : Pour des raisons environnementales liées au fait que vous allez (à l’exception de la boucle en skating) skier et courir dans des lieux vierges et hors sentiers ouverts, uniquement pour les besoins de la course, vous ne disposerez d’aucune information cartographique.

Ce premier tour sera donc une véritable découverte pour tout le monde et il vous permettra surtout de vous familiariser à la discipline du Triathlon (transition, changement de matériel, règle à respecter etc…).

Dans l’idée et en second lieu nous ne souhaitons pas faire de la PTM une course réservée à l’élite bien au contraire. Le fait de qualifier tout le monde pour le second tour et de diminuer de manière très progressive les temps de course sur le 2eme et 3eme tour participeront grandement à l’objectif souhaité : celui de voir le maximum de concurrents et de concurrentes disputés les 1/4 de finale.

Attention tout de même, et c’est un rappel au règlement : La qualification pour le second tour doit être réalisée impérativement avant le départ du second tour, soit en 2H00 maximum. Enfin et pour rassurer les coureurs qui douteraient de leurs capacités il est important de rappeler ceci : étant donné que la somme de kilomètre par tour et de 20 km (deniv +550) et que le temps imparti pour couvrir le premier tour et de 2 heures il vous faudra tenir une moyenne horaire de 10km/heure. Moyenne qui semble tout de même à la portée du plus grand nombre pour une qualification au 2eme et au 3eme tour.

Côté choix du matériel, la liste est longue (voir rubrique règlement) / pour les puristes et les spécialistes cela va de soit, le ski à farter sera prioritaire mais sait on jamais, si la neige est changeante et capricieuse d’autres solutions seront possible.

Dans tous les cas cela reste une affaire de spécialiste et sachez bien que le fartage ne s’improvise pas. Si vous n’êtes pas pratiquant et assez peu ambitieux en matière de vitesse et que votre priorité est de pouvoir compter sur du matériel robuste est sûre alors les skis à écaille (ou l’équivalent avec des peluches) restent la valeur la plus sûre.

Attention de bien choisir vos skis en fonction de votre poids et de votre taille. Les skis doivent être récents avec des écailles bien marquées. Ils pourront être farter à chaud sur les parties lisses et farter à froid ( bombe ou pain de fart sur la partie écaille).

Les skis de randonnée nordique avec écailles reste une solution mais attention, vous allez gagner en équilibre et en stabilité mais allez perdre en vitesse et en poids (le matériel est plus lourd) Idem en
skialp.

Rien de mieux que de faire des tests avant échéance, alors, à vos skis et faites le bon choix !

Concrètement, vous allez partir sur une boucle pour revenir au même endroit. Pour couvrir un tour vous allez passez 2 fois dans la zone de transition et selon votre stratégie alimentaire vous allez devoir vous ravitailler rapidement.

Pour cela 2 solutions s’offrent à vous. La première est de déposer
vos propres produits (solides ou liquides) dans votre espace personnel. La seconde est de profiter du ravitaillement de la course : ce dernier sera implanté à la sortie de la zone de transition juste avant d’enchaîner la boucle suivante.

Parallèlement un ravitaillement complet sera accessible en dehors de la zone de transition mais attention : son accès ne sera possible qu’à la fin de chacun de vos tours et en cas de qualification pour le tour suivant il vous faudra être très attentif au temps qu’il vous restera avant le départ du prochain tour.

Oui là encore il nous importe de nous mettre au service de la course c’est pourquoi et ce dès les 1/4 de finale un départ en première ligne sera attribué aux 7 meilleurs temps homme et aux 3 meilleurs temps femme réalisé sur le 3eme tour.

Ce même système d’attribution se prolongera pour la 1/2 finale et la finale.

Attention ! A compter des 1/4 de finale seul la première ligne sera nominatif et il appartiendra à chacune et à chacun de trouver sa place au départ.

Annulation de l'événement

En raison du manque de neige, l’événement ne pourra pas avoir lieu cette année 2024. Mais nous serons de retour dès l’année prochaine.